FAQ

En savoir plus sur la collecte des déchets alimentaires

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

Un biodéchet englobe toutes les matières organiques biodégradables d’origine animale ou végétale. Ce terme concerne donc les déchets alimentaires comme les restes de repas, les déchets de cuisine (coquilles d’oeuf, épluchures de fruits et légumes, marc de café…) mais aussi les feuilles mortes.

Pourquoi trier nos biodéchets ?

Depuis le 1er janvier 2024, la loi AGEC demande à ce que les déchets alimentaires soient triés à la source donc qu’ils soient séparés des ordures ménagères pour être recyclés correctement. Les biodéchets sont composés à 70% d’eau, ce qui représente une ressource naturelle qui est aujourd’hui négligée. 70% de ces déchets (source ADEME) sont traités avec les déchets ménagers, donc enfouis ou incinérés, ce qui participe à la production de CO2. Séparer ces déchets permet de les recycler correctement.

Suis-je concerné par l’obligation de trier ses biodéchets ?

Oui. Depuis le 1er janvier 2024, nous somme tous concernés par cette loi, professionnels comme particuliers. Les professionnels doivent mettre en place un service de gestion de leurs déchets et les particuliers doivent se rapprocher de leur collectivité pour connaître les dispositifs mis en place près de chez eux.

En quoi consiste votre service ?

Après avoir mieux cerné vos besoins et estimé votre production de déchets alimentaires à l’année, nous vous proposons un plan de tri personnalisé et adapté à vos contraintes pour mettre en place le tri à la source.

À l’installation, des bacs et de la signalétique, nous nous chargeons de former et de sensibiliser vos équipes aux bons gestes de tri et nous échangeons avec eux pour leur faire comprendre l’importance de cette action.
Par la suite, nous venons collecter les bacs au minimum une fois par semaine et l’opération se répète autant de fois que vous le voulez. Nos collecteurs échangent discrètement vos bacs pleins par des bacs vides, propres et désinfectés au préalable. Nous acheminons les déchets collectés à notre local de Vaulx-en-Velin où nous stockons la matière avant de la transmettre à notre partenaire Racine, spécialiste de la valorisation, qui se charge de tout transformer en compost près de Lyon.

Combien coûte votre prestation ?

Notre facturation est transparente et basée sur votre production de déchets alimentaires.
Pour être plus précis, nous prenons trois critères en compte :

  • Le nombre de collecte effectuée dans le mois
  • L’entretien et le nettoyage des bacs mis à disposition
  • Le traitement de la quantité de déchets collectés

Pour obtenir un chiffrage précis, demandez un devis personnalisé selon si vous êtes un producteur professionnel de déchets, une collectivité ou un bureau.

Quels biodéchets peut-on mettre dans les Feedbac ?

Dans nos bacs de tri, vous pouvez uniquement mettre les déchets alimentaires. La liste est longue, mais globalement, nous collectons : les coquilles d’œufs, les épluchures de fruits et légumes, les os, les arrêtes de poissons, les crustacés et fruits de mer, le marc de café, les restes de viandes, etc..

Comment évaluer la quantité de déchets que mon entreprise génère ?

Pour mettre en place le tri des déchets alimentaires, il est tout d’abord essentiel de connaître votre production de déchets. Cette production dépend de votre nombre de collaborateurs mais aussi de vos habitudes alimentaires. Avec ce questionnaire nous pourrons estimer votre production de déchets alimentaires.

Comment recycler mes déchets avec Feedbac ?

Tout commence avec l’estimation de votre production de déchets. Après avoir fait une estimation, nous vous proposons un devis sur mesure pour démarrer la collecte au plus vite.

Comment se déroule la collecte ?

Nous collectons les bacs au minimum une fois par semaine et plus si besoin. Nos collecteurs procèdent par échange de bac, chaque bac collecté est remplacé par un bac vide propre et désinfecté. Entièrement autonomes, vous ne remarquerez même pas le passage de nos collecteurs.

Les bacs de tri sont-ils désinfectés régulièrement ?

À chaque collecte, nos bacs de tri sont entièrement vidés, lavés et désinfectés par nos équipes pour vous fournir un matériel propre.

Qu’en est-il des mauvaises odeurs ?

Nous prévoyons un dispositif adapté à vos contraintes pour éviter toute nuisance.
L’apparition des mauvaises odeurs dépend du type de biodéchet produit, de la température à laquelle le bac est stocké et de la périodicité des collectes (au minimum une fois par semaine).

Quand et comment vais-je recevoir ma facture ?

À chaque début de mois, nous éditons les factures que vous recevrez ensuite par mail. Nous les envoyons à une adresse que nous vous avons demandée au préalable. SI vous n’avez rien reçu, pensez à vérifier vos spams et contactez nous pour trouver une solution.

Que faire si j’ai besoin d’une collecte spéciale ou urgente ?

En cas de besoin d’une collecte non prévue sur le contrat initial, il faudra appeler votre contact de référence qui vous indiquera la démarche à suivre selon votre besoin.

Que faire si mon bac est endommagé ou perdu ?

En cas de bac endommagé ou perdu, vous devrez appeler au plus vite votre contact de référence pour l’en informer. Vous trouverez les coordonnées de cette personne en première page du devis qui vous avait été envoyé.

Comment vous contacter pour obtenir de l’aide ou des informations supplémentaires ?

En cas de besoin, vous pouvez nous rejoindre par téléphone au 04 78 68 07 78 de 8 heures à 18 heures du lundi au vendredi ou par mail à l’adresse suivante :
contact@feedbac.fr

Comment faire si mon local poubelle est en copropriété ?

Si vous êtes en copropriété ou que vous partagez votre local poubelle, pas de panique. Nous pouvons vous mettre à disposition des bacs poubelles fermées par un cadenas pour être sûrs que vous soyez les seuls à les utiliser.

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Notre équipe vous recontactera dans les plus brefs délais.

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